Qualité de l'air : |

Services en ligne

Pictogramme de documents Espace Citoyen
Signaler
Menus de la restauration scolaire
Offres d'emploi
Retour Fermer

La Ville

Retour Fermer

Budget municipal

Chaque année, le conseil municipal vote le budget annuel de la ville. Retrouvez ici le budget municipal de l’année en cours.

Les grands principes du budget municipal

Chaque année, le conseil municipal vote le budget de la ville pour une année civile. Le budget doit donc être « équilibré et sincère ». C’est-à-dire que la somme des dépenses ne peut pas dépasser la somme des recettes et que le budget doit être exhaustif, exact et cohérent.

Le budget communal comporte deux sections distinctes, la section de fonctionnement (charges du quotidien, salaires, impôts et taxes) et la section d’investissement (gros achats, emprunts, travaux importants, projets…)

Le cycle budgétaire annuel est constitué de 5 étapes :

  • Les orientations budgétaires pour l’année suivante sont élaborées lors d’un débat en conseil municipal en octobre.
  • Le budget primitif est voté par le conseil municipal. Il retrace toutes les dépenses et les recettes de l’année. A Grand Quevilly, il est voté en décembre de l’année précédente pour permettre son exécution dès le mois de janvier.
  • Le budget supplémentaire permet d’ajuster et de rectifier les crédits octroyés en début d’année. A Grand Quevilly, il est voté en juin pour faciliter la réalisation des travaux pendant l’été.
  • En cours d’année, les décisions modificatives permettent, au cas par cas, de réattribuer des crédits.
  • Le compte administratif retrace l’ensemble des réalisations effectives en dépenses et en recettes du budget de la ville de l’année passée. Il est approuvé par le conseil municipal avant le 30 juin de l’année suivante.
En savoir plus
Masquer

Budget 2022

Pour faire de Grand Quevilly une ville toujours plus durable, préservée, citoyenne, éducative, solidaire et dynamique, la Municipalité confirme ses priorités telles qu’annoncées pour 2020-2026 dans son « Livre des projets ».

Pour une ville durable
Dans l’histoire de Grand Quevilly, il y a d’abord eu le Bourg, puis la ville nouvelle et enfin leur modernisation. Il faut maintenant réussir ensemble la ville durable, dans tous les quartiers en complétant les actions déjà engagées.

• Pour le cadre de vie et le logement
En plus des actions réalisées comme le caniparc et la canopée sur la place Kennedy, l’embellissement de la place Delacroix et celles déjà en cours comme la réfection des voiries et trottoirs, l’animation des quartiers avec notamment de nombreuses opérations de participation citoyenne (pour la transformation du Parc Camus, de la Roseraie et du quartier Bastié), le budget 2022 permettra d’engager les réalisations de plusieurs nouveaux projets comme la requalification de la rue de la Mare jusqu’au Stade Delaune, incluant l’aménagement du square République, en lien avec la Métropole. La Ville continuera aussi d’attribuer des subventions aux particuliers au titre de l’esthétique urbaine tout en intégrant les enjeux de verdissement de ce dispositif.
Les travaux de construction se poursuivront au clos du Père Jules avec le démarrage de la dernière phase du projet. Il fait l’objet d’un budget annexe. Le lancement du quartier Matisse 3 va devenir effectif avec la réalisation des travaux de viabilisation
des premiers terrains à bâtir. Les programmes de réhabilitation de logements sociaux se poursuivront. Une aide financière importante dont le montant sera déterminé en fonction des projets présentés par la société Quevilly Habitat pour poursuivre le programme d’amélioration de l’habitat et de l’environnement entamé depuis de nombreuses années avec le bailleur.
La Ville établira ses plans pluriannuels d’entretien et de rénovation des bâtiments mais aussi d’économies d’énergies (chauffage, menuiseries extérieures, toitures) en visant une labellisation Cit’ergie et en s’appuyant sur l’élaboration d’un schéma directeur
immobilier du patrimoine communal.

– Pour l’environnement, la biodiversité et les mobilités
En 2021, la Ville a œuvré pour la biodiversité (arrivée d’un nouvel apiculteur pour les ruchers du Bois Matisse, plantation de nombreuses prairies fleuries et de 200 arbres, labellisation de sites par la ligue de protection des oiseaux, création d’un verger de
collection, réduction de la pollution lumineuse, modélisation de végétalisation des cours d’école selon des techniques innovantes), encouragé les comportements vertueux (prêt de broyeurs itinérants, participation citoyenne pour répertorier la faune et la flore locales dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale), multiplié ses actions liées à l’entretien des espaces publics (création de la brigade propreté, achat d’une deuxième balayeuse) et aux mobilités propres.
Le budget 2022 permettra de poursuivre notre engagement dans le Label Cit’ergie et notre plan d’actions comme Territoire Engagé pour la Nature, de développer la microforêt sur le quartier du Clos du Père Jules et de repenser les Jardins partagés.
En plus du travail engagé avec la Métropole pour faciliter les mobilités douces, une aide de la Ville est créée (permis de conduire, achat de vélos électriques ou motorisation de fauteuils roulants sous condition de ressources et de contrepartie) et une nouvelle balade quevillaise a été lancée pour encourager la découverte de la ville à pied.

Pour une ville préservée
Grand-Quevilly est pour ses habitants à la fois un lieu et un lien. Il faut en prendre soin en agissant pour la sécurité, la propreté et la proximité.

• Pour la prévention et la sécurité
La protection et la sécurité passent par la présence des agents dans chaque quartier. Les amplitudes des plannings de l’équipe de police municipale ont été étendues les matins, soirs et week-ends. L’équipe a été complétée par une brigade canine avec deux maîtres-chiens dont la formation et la mobilisation seront optimales en 2022. Les équipes de police municipale assurent des missions d’îlotage en contact direct avec les habitants et les commerçants. Ces missions sont souvent organisées conjointement avec les équipes de Quevilly Habitat et les patrouilles de la police nationale. Nous poursuivrons nos actions dans ce sens en 2022 en priorisant une présence de proximité partout dans la ville, à pied, à vélo.
La Police municipale a un rôle d’assistance et de conseil au quotidien et c’est ce que nous poursuivons à travers par exemple les opérations tranquillité seniors à domicile (ouvertes aux familles et aidants).
Le centre de supervision urbain a permis d’augmenter le nombre de caméras de vidéo protection et de vidéo verbalisation. Deux agentes y travaillent chaque jour. De nouveaux sites vont être vidéo-protégés en 2022.
Les efforts de recrutement vont être poursuivis pour atteindre le nombre de 14 agents de police municipale en 2022.
La prévention est un axe fort que nous souhaitons développer encore par une relation étroite avec l’ensemble des partenaires du champ éducatif. Les dispositifs mis en place en 2021 seront pleinement mobilisés pour apporter des réponses fortes à ce sujet :
cellule REPERE, rappel à l’ordre, Conseil des Droits et des Devoirs des Familles, mesures de responsabilisation, chantiers éducatifs, travail de rue, ateliers parentalité.

– Pour la propreté
La politique de propreté a été renforcée grâce notamment aux Indicateurs Objectifs créés par l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine à laquelle nous avons adhéré et la création d’une Brigade de Propreté. Des opérations de ramassage participatif se multiplient tout en travaillant sur la mise en place d’un « plan mégot » et d’un défi « Zéro Déchet » pour mieux réduire et trier ses déchets. Le BP 2022 permettra d’acquérir de nouveaux équipements et mobiliers urbains (distributeurs de sacs à déjections canines, poubelles de ville, etc.).

– Pour la sécurité civile et la maîtrise des risques industriels
Une attention particulière est toujours portée au suivi des risques industriels afin de développer une culture locale du risque. Le système d’alerte SMS a été renforcé par une collaboration avec la Métropole. Plusieurs initiatives pour développer la culture locale de la sécurité industrielle ont été lancées comme la visite systématique des sites concernés, la formation des agents en interne et les adhésions aux organismes nationaux. Les 90 volontaires de la réserve communale solidaire sont formés et prêts à intervenir
en cas de sinistre majeur. Une convention a été signée avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours pour mettre à disposition les agents sapeurs-pompiers volontaires et le projet de modernisation du centre de secours et d’incendie avec le SDIS se précisera en 2022.

– Pour le développement économique, les commerces et services de proximité
La chargée de mission dédiée à ces actions a lancé un travail conséquent pour renforcer l’attractivité économique de la ville, la dynamisation de ses places commerçantes et ses capacités d’emploi. La Ville a obtenu un sourire lors de la Journée Nationale du Commerce de Proximité, preuve du bon démarrage de cette action. Les différents marchés de la commune font l’objet d’un accompagnement permanent et le nombre des exposants est en constante progression. Une collaboration étroite entre les commerçants et la Ville permettra de créer prochainement une union commerciale. Elle favorisera le lancement de nouvelles
initiatives en 2022.

Pour une ville citoyenne
La Municipalité de Grand-Quevilly a toujours dit ce qu’elle ferait et fait ce qu’elle avait dit. Nous voulons préserver ce sérieux dans la gestion de la Ville tout en développant la participation citoyenne.

– Pour la participation citoyenne
Le poste de chargé de mission dédié à ces actions a permis de concrétiser cet engagement. Des fêtes de quartier ont été organisées dès que la situation sanitaire l’a permis. De nombreuses actions de participation citoyenne ont connu un vif succès qu’il s’agisse de changements à faire comme dans le quartier Matisse ou l’allée Marc Dubuc, de futurs projets à imaginer comme pour le Parc Camus, la Roseraie ou le quartier Bastié ou encore de votes comme pour le nommage de lieux publics. La création des conseils de quartier permettra d’aller plus loin dès 2022.

• Pour les finances
La gestion maîtrisée des finances publiques est un cap que nous tiendrons en maintenant le gel de la taxe foncière comme depuis plus de 10 ans et pour toute la durée du mandat et en privilégiant les investissements qui réduisent les coûts. La mise en place d’une tarification juste des services municipaux permet de mieux prendre en compte les situations des familles, à partir du quotient familial de la CAF. Un agent dédié à la recherche de subventions a été recruté et la mutualisation des ressources avec d’autres collectivités est toujours recherchée. La Ville a signé aussi la charte de l’achat local en espaces verts notamment. Des investissements importants sont consacrés aux économies d’énergie dans un rapport gagnant-gagnant à venir. La Ville a poursuivi sa démarche de modernisation des moyens de paiement avec des terminaux de paiement par carte bancaire à l’état civil et au CCAS, le paiement en
ligne via l’espace Famille et le paiement par prélèvement automatique ainsi que le paiement de proximité dans les commerces partenaires définis par l’Etat.

– Pour l’égalité femmes- hommes
Le plan d’actions est engagé et un comité de suivi est chargé d’en assurer la réalisation. Le rendez-vous citoyen pour lutter contre la précarité menstruelle et faciliter l’accès de toutes aux protections hygiéniques donc à la dignité et à la vie sociale sera renouvelé après son vif succès en 2021. L’objectif d’égalité femmes / hommes a été inclus dans les conventions liant la Ville aux associations locales. Les journées du Matrimoine, tout comme celles du Patrimoine, ont reçu un public nombreux, 6 spectacles ont été accueillis à Grand-Quevilly. Une grande majorité des agents de la collectivité ont déjà reçu une formation aux enjeux de l’égalité femmes-hommes. 2022 verra la montée en puissance de cette action.

– Pour les services municipaux
Formation des agents, personnalisation des cérémonies, achats éco-responsables sont autant d’actions engagées en 2021. Une première borne interactive sera installée dans le hall de l’Hôtel de Ville avant la fin de l’année. De même, plusieurs parcs et bâtiments municipaux seront ouverts en accès wifi libre avant la fin de l’année et d’autres suivront en 2022.

– Pour la communication
Des accusés de réception sont adressés par la Ville aux citoyens qui font une demande. La présence de la Ville a été étoffée sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn pour les différentes offres d’emploi. Quant aux permanences des élus en mairie ou dans le Bourg, il est aisé aujourd’hui de solliciter un rendez-vous en ligne via l’espace citoyen. Des visites de terrain ont été organisées pour faciliter les contacts entre élus et habitants dans plusieurs quartiers notamment sur des questions de sécurité routière. Des panneaux d’affichage libre ont été installés à plusieurs endroits de la ville. Ils sont destinés aux associations ou à toute personne voulant passer une information. Pour plus de transparence et favoriser la participation des Grands-Quevillais au processus démocratique, les projets de délibération de chaque conseil municipal sont désormais mis en ligne, tout comme leur compte-rendu. Les séances sont retransmises en direct sur Facebook. 2022 permettra d’avancer sur le projet d’application numérique facilitant l’information et l’expression des Grand Quevillais.

Pour une ville éducative
L’éducation est une priorité de toujours à Grand-Quevilly pour préparer l’avenir. Elle couvre un vaste champ, de l’enfance à l’adolescence, en passant par les écoles.

– Pour l’enfance
Des tables à langer ont été installées à l’Hôtel de Ville, la Grange, au centre Marx Dormoy, aux Bains Douches et au théâtre Dullin.
L’opération « Graines d’avenir » est lancée et permet de célébrer les naissances et les adoptions en offrant un livre pour enfant et en plantant un arbre. Une Maison d’assistantes maternelles a été créée grâce à la mise à disposition d’un bien immobilier appartenant à la Ville, à côté de l’école Salengro. Le BP 2022 permettra d’engager un plan de création, rénovation et de sécurisation des aires de jeux pour les enfants dans tous les quartiers (comme celle de la plaine Léon Blum remise au goût du jour à l’été 2021).

– Pour l’éducation
La Ville continuera d’offrir à tous les élèves les conditions d’une scolarité de qualité : écrans numériques interactifs, espace numérique de travail, soutien aux coopératives et aux projets d’école, dispositifs « journée au musée » et « journée à la ferme »,
accueils ludo-éducatifs, restauration scolaire labellisée, … Après avoir généralisé les selfs dans les écoles élémentaires, nous poursuivrons les restructurations de certains restaurants scolaires comme ceux des écoles Jean Zay et Henri Ribière. Le plan pluriannuel d’investissement dans les écoles sera poursuivi avec l’achèvement des travaux pour l’école maternelle Levillain, la réalisation des études préalables pour l’école élémentaire du même nom et l’engagement de la rénovation complète et éco-responsable de l’école maternelle Perrault. Une réflexion est engagée pour mettre en place un Conseil de Réussite Educative Municipal rassemblant les partenaires de l’éducation au sein d’une même instance de concertation.

– Pour la jeunesse
Les dispositifs de la Ville en faveur de la jeunesse (« Ville Amie des enfants » avec l’UNICEF, Quevilly Loisirs Plus, Quevilly Etudes Secondaires et Supérieures) ont été étoffés avec la création du Pass’Âge, structure intermédiaire d’accueil pour les préados pour faciliter la transition entre le centre de loisirs et l’espace jeunesse. La médiathèque a mis en place un espace de travail réservé aux étudiants pendant la crise sanitaire. Le Conseil des Droits et des Devoirs des Familles a été créé pour renforcer le soutien à la parentalité. Les actions d’animation et de prévention santé auprès du jeune public ont été renforcés par une nouvelle labellisation du Point Infos Jeunesse (PIJ). Les conseils des jeunes et des Ados Citoyens ont poursuivi leurs actions visant à développer leur
participation à la citoyenneté. Le BP 2022 permettra de poursuivre la réflexion autour de la rénovation des camaraderies du centre de loisirs.

Pour une ville solidaire
La solidarité est dans l’ADN de Grand Quevilly. Elle permet d’apporter une réponse provisoire ou durable aux difficultés de la vie.

• Dans le domaine de l’emploi
La Ville a mis en place une politique volontariste pour l’emploi des jeunes dans ses services (apprentissage, stages, services civiques) et le dispositif Quevilly Job permettant d’offrir à des jeunes de 16 à 20 ans une première expérience professionnelle en mairie a très bien fonctionné et permis l’accueil de 40 jeunes dès cette première année de mise en place. Un premier salon de l’emploi en ligne organisé avec Pôle Emploi a lieu en octobre 2021. La Ville s’est associée à la Cravate Solidaire pour permettre de proposer des ateliers spécifiques aux femmes quevillaises en recherche d’emploi. Nous allons poursuivre la réflexion sur le devenir du site Allorge en privilégiant l’accueil d’emplois tertiaires tout comme dans les anciens locaux du collège Texcier avec un nouveau projet du GRETA.

– Pour les Seniors et les personnes seules
Cela se traduit notamment par les actions du CCAS en faveur des seniors et des personnes les plus fragiles. La Ville propose désormais de nouveaux dispositifs spécifiques : visites de convivialité par des jeunes en service civique pour lutter contre l’isolement en partenariat avec l’association Unis Cités, ateliers sportifs gratuits en partenariat avec la Mutualité Française, permanences du conseiller numérique, partenariat avec « Solidarité coup ’de pattes » pour proposer une aide alimentaire destinée aux animaux de compagnie considérés comme de véritables soutiens contre l’isolement. Les études pour accueillir une résidence autonomie intermédiaire entre le domicile et les établissements médicalisés, à des prix abordables, seront initiées.

– Pour le handicap
Une aide à la mobilité a été créée pour aider au financement des fauteuils roulants électriques, au même titre que le permis de conduire et l’achat de vélos à assistance électrique. Une équipe de deux agents permet maintenant de cartographier et d’accompagner l’accessibilité des lieux publics et des commerces. La Ville a recruté une étudiante éducatrice spécialisée pour accompagner les enfants en situation de handicap au centre de loisirs en juillet dernier. La Ville améliore sans cesse la mise en accessibilité des bâtiments municipaux. Dès l’automne, une solution complète d’accessibilité pour les personnes sourdes ou
malentendantes sera disponible à chaque point d’accueil de la mairie. En 2020, une vingtaine de chantiers de voiries ou d’espaces publics ont permis d’améliorer l’accessibilité dans la ville : place Delacroix, esplanade Tony Larue, entrée de la forêt du chêne à Leu, cimetière, rue Champlain et Matisse.

– Pour la Santé
Tout au long de l’année 2021, des formations aux premiers secours ont été dispensées aux agents municipaux. Cet effort sera poursuivi. Une collaboration avec la Mutuelle Just permet dorénavant aux Grand-Quevillais d’adhérer à une mutuelle de bon rapport qualité-prix. Des ateliers sportifs gratuits en partenariat avec la Mutualité Française sont aujourd’hui proposés. La Municipalité veillera aussi aller plus loin dans le domaine du sport-santé et la lutte contre les addictions.

Pour une ville dynamique
Grand Quevilly est reconnue pour la diversité de son offre culturelle, sportive et associative. Elle a aussi amplifié son ouverture au monde. Ces orientations sont confirmées.

– Pour les associations
Le dispositif Quevilly Loisirs lancé à la rentrée permet à tous de bénéficier d’une réduction de 10€ pour adhérer à une association de la ville. Dans ce cadre, la piscine et le Théâtre Charles Dullin proposent aussi des tarifs spécifiques. Le travail a été fait pour conditionner l’évolution des subventions associatives à des critères connus de toutes dans le cadre de conventions avec la Ville.
Un plan d’actions va devenir effectif pour libérer de nouveaux locaux pour les activités associatives, en travaillant sur des mutualisations, des rénovations et des créations (comme dans les locaux de l’ancien centre de tri sur l’avenue Blum).

• Pour le sport
En plus d’achever les chantiers des stades Delaune et du Chêne à Leu, les rénovations de SESAM et du gymnase Tabarly et d’engager celle du gymnase MILON, une programmation pluriannuelle des investissements sportifs nous permettra au BP 2022
de nous projeter dans l’avenir proche avec méthode. La reconfiguration du stade Géo André pour rénover, agrandir tout en améliorant l’accessibilité du site et le cadre de vie des riverains sera engagée.

– Pour la culture
Grand Quevilly est déjà une ville reconnue pour son offre d’activités, nous avons amplifié le mouvement avec la 1ère édition de l’Eté Quevillais, notre nouveau festival et ses 130 animations culturelles, sportives et de loisirs totalement gratuites. La Ville a reçu le label « Premières Pages » du Ministère de la Culture pour récompenser l’implication des services pour la sensibilisation à la lecture et à la culture des tout-petits et leurs familles. La Roulotte à Lire a débarqué à Grand Quevilly pour proposer des lectures et des
animations dans les quartiers. Des ruches à lire ont été installées par l’associations Quevi’Livres à la Roseraie et au Jardin Saint Pierre. La médiathèque a aussi mis en place d’autres actions innovantes comme des podcasts à écouter, des vidéos de lectures et de contes filmés accessibles à partir du site pour les adhérents. En 2022, tous les documents seront équipés de puces électroniques ce qui sera synonyme d’une plus grande autonomie des utilisateurs, mieux accompagnés par les équipes.
Les résidences d’artistes ont donné un relief inédit à la politique culturelle de la Ville. 6 compagnies ont été accueillies en résidence dans les locaux adaptés de l’école Moulin. L’ancien centre de tri de la Poste Blum a pris ses marques en accueillant notamment le festival « Post ». La rénovation du théâtre Dullin de manière éco-responsable sera engagée avec des financements significatifs de la part de la Métropole.

• Pour le jumelage
La Ville a poursuivi son projet avec Codégaz pour la construction de deux salles de classe à l’école primaire publique de Nosy Kely, quartier de Morondava. Un travail a été entamé et sera poursuivi autour du projet « Dans 1000 communes, la forêt fait école » avec la Ville de Lévis. En 2022, des ronds-points seront aménagés aux couleurs des villes jumelles.

Retrouvez en téléchargement les documents budgétaires pour 2022 :

En savoir plus
Masquer

Sur le même thème

Pages, Mairie
|